Ces huiles 5 essentielles vont vous aider à mincir

Ces huiles 5 essentielles vont vous aider à mincir

Ces conseils d’applications n’ont pas été conçu pour remplacer le diagnostique et les conseils du praticien. En cas de doute sur vos signes et symptômes, la visite chez un médecin s’impose. De plus, il est fortement déconseillé d’abandonner, un traitement établi par le médecin pour se soigner exclusivement par les huiles essentielles. L’aromathérapie vient en complément d’un traitement allopathique et ne doit en aucun cas être substitué.

 

Conseils d’application pour vous aider à mincir

Genévrier de virginie 

1 goutte de genévrier + 1 goutte de citron + 1 goutte de géranium rosat sur un comprimé neutre le matin et à 16 h

 

Cannelle de Chine

5 gouttes diluées dans une huile végétale d’onagre

 

Romarin à Cinéole

10 gouttes diluées dans une huile végétale d’onagre

 

Eucalyptus citronné

10 gouttes diluées dans une huile végétale d’onagre ou de rose musquée

 

Gaulthérie couchée

5 gouttes diluées dans une huile végétale d’onagre ou de rose musquée

 

Pour aller plus loin

GENEVRIER DE VIRGINIE – JUNIPERUS VIRGINIANA

Puissant décongestionnant, l’huile essentielle de Genévrier de Virginie est aussi un bon stimulant du corps en générale.

Famille botanique : Cupressacées

Partie de la plante utilisée : Bois

Origine : France (sud-ouest), Etats unis

Contre-indications: Interdit aux femmes enceintes et allaitante, ainsi qu’aux enfant de moins de 6 ans. A utiliser diluée pour un usage cutanée. Ne pas utiliser pure ou seule en diffusion. Déconseillée aux personnes soufrant de problèmes rénaux, et aux personnes ayant des pathologie hormono dépendant (cancers).

∗∗∗

ROMARIN A CINEOLE – ROSMARINUS OFFICINALIS

Selon l’origine du romarin la spécialité biochimique de l’huile essentielle varie. En Afrique du sud le romain à cinéole prédomine. En France le camphre est majoritaire et en Corse c’est l’acétate de bornyle et la verbénone. Les 3 huiles essentielles existantes de Rosmarius Officinalis ont donc des propriétés différentes . Celle de France est tonicardiaque mais hépatotoxique à cause de son taux de camphre, par contre celle de Corse a une action sur la sphère hépatique. Ces huiles se différencient bien à l’odeur. Le Romain à Cinéole a une odeur rafraîchissante et le Romarin à Acétate de bornyle Verbénone a une odeur puissante. Le Romarin de camphre lui, a une odeur de camphre marquée . 

Famille botanique : Lamiacées

Partie de la plante utilisée : Sommités fleuris

Origine : France ( corse et bassin méditerranéen) Afrique du Sud

Contre-indications: Interdit aux femmes enceintes et allaitante, ainsi qu’aux enfant de moins de 6 ans. Attention avec les personnes épileptiques, allergique au camphre et asthmatique ( dessèchement des muqueuses). Utilisation cutanée préférable. Eviter une utilisation orale. A toujours utiliser diluée. Déconseillée dans le bain en cas d’hypertension.

∗∗∗

CANNELLE DE CHINE – CINNAMOMUM  Bâton De Cannelle Cannelle En Poudre Épice

 

Famille botanique : Lauracées

Partie de la plante utilisée : Feuilles ou écorces

Origine : Sri Lanka, Chine

Contre-indications: Ne pas utiliser pures sur la peau car elle est dermocaustique. Il est préférable de la diluer dans 10% d’huile végétale. Diffusion aérienne seule est interdit, ainsi que par inhalation, car elle peut irriter les voies respiratoires. Ne pas utiliser chez la femmes enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans. Contre indiqué chez les personnes sous anticoagulant ou personnes ayant des problèmes de coagulation. Elle est aussi photosensibilisante, il ne faut pas s’exposer au soleil après utilisation. 

 

∗∗∗

EUCALYPTUS CITRONNE- EUCALYPTUS CITRIODORA Eucalyptus, Feuilles, Arbre

 

Famille botanique : Myrtacées

Partie de la plante utilisée : Feuilles

Origine : Australie, Chine, Brésil, Vietnam, Mexique

Contre-indications: Aucune à dose physiologique par voie cutanée et en diffusion. Interdite par voie interne car toxique par ingestion. Utilisation par voie cutanée possible chez la femme enceinte seulement si l’huile essentielle est diluée. 

∗∗∗

GAULTHERIE COUCHEE- GAULTHERIA PROCUMBENS

L’huile essentielle de Gaulthérie est essentiellement un remarquable anti-inflammatoire très apprécié des sportifs aussi bien avant qu’après l’effort.

Famille botanique: Ericacées

Partie de la plante utilisée: Feuilles

Origine : Chine, Amérique du nord

Contre-indications: Ne pas utiliser par voie oral ou en diffusion. Usage externe uniquement. Déconseillé chez la femmes enceinte et allaitante, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Déconseillé pour une utilisation sur de grande surface cutanée ( effet chauffant). Déconseillé aux personnes allergique et asthmatique ainsi qu’aux personnes faisant de l’eczéma. Déconseillé aux personnes atteintes de maladie hémorragiques, mais aussi aux personnes soufrant de problème de coagulation. Déconseillé avant une intervention chirurgicale.

 

 

Géraldine

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *