Le rôle des pierres en lithothérapie

Le rôle des pierres en lithothérapie

 Le rôle des pierres en lithothérapie

RÔLE DES CHAKRAS ET LE LIEN AVEC LES PIERRES

Comme nous l’avons vu les minéraux intéressent à nouveau depuis les années 70 avec la recherche de méthodes naturelles pour les maux du quotidien tels que l’insomnie, les crises d’angoisse, la déprime, les maux de ventre, la mauvaise circulation sanguine, les sentiments de mal-être de manque affectif, les caractères impatients ou colériques… Cette vision préventive est guidée par les énergies (d’où l’émergence des soins énergétiques, du magnétisme, …), notamment les chakras, les auras que l’on chercher à nettoyer, purifier, pour se détendre et éviter ou reculer la venue d’un mal physique ou psychique. Les vertus recherchées sont l’apaisement, la méditation la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, la prise de conscience de nos capacités, trouver force et courage, la protection spirituelle.

 

La lithothérapie (du grec lithos pierre et thérapie cure) est une médecine douce qui consiste à utiliser l’énergie libérée par les pierres (aussi appelées minéraux, cristaux, gemmes) afin de rééquilibrer et harmoniser nos chakras et ainsi améliorer notre santé physique, mentale et spirituelle.

 

Le corps n’est pas dissociable de l’esprit. Le physique et le mental, le corps et l’esprit sont parties d’un tout : l’individu. Ces flux d’énergie sont captés, véhiculé et modifié par trois éléments fondamentaux de notre système énergétique :

–           Les chakras qui sont des portes par lesquelles les flux d’Energie circulent

–           Les méridiens : sui sont des conduits dans lesquels les flux d’énergie circulent

–           L’aura qui entoure le corps physique et traduit l’influence des flux énergétiques capté par le corps et l’esprit émis par eux.

les meridiens

« Chakra » signifie « roue » en sanskrit. Selon les croyances indiennes vielles de plusieurs millénaires, le corps humain est constitué de 7 zones vibratoires situées le long de la colonne vertébrale, qui émettent des fréquences nous reliant à l’Univers. Il est nécessaire avant tout travail de bien connaitre les chakras car ce sont eux qui vont canaliser les énergies cristallines. Si un ou plusieurs chakras sont bloqués, surdimensionnés ou affaiblis, l’énergie circulera mal dans le corps et affectera notre bien-être.

De plus ils ont chacun une couleur dominante qui correspond à la fréquence vibratoire de chacun d’eux. Nous allons voir qu’il existe un lien entre les cristaux de couleurs et la couleur de chacun des chakras.

 

Les thérapeutes travaillent généralement en prenant d’une main un cristal chargé d’Energie et en soutenant l’autre dans la partie du corps qui doit être rééquilibré. De cette manière l’Energie passe par le spécialiste vers le patient. Une autre méthode consiste à placer les cristaux dans les zones du corps qui présentent des problèmes dans les chakras qui doivent être rechargés ou dans certains points d’acuponcture. Etudions à présent les différents chakras :

 

les chakras

 

1er chakra : Chakra Racine, chakra de base, Muladhara.

Localisation : Entre les organes génitaux et l’anus

Couleur dominante : rouge

Rôle:  Il permet notre enracinement à la Terre-Mère et nous donne le courage de poursuivre notre quête vers le spirituel. Il permet de nous stabiliser. Il est aussi le siège de la confiance en soi.

Pierres associées: jaspe rouge, tourmaline noire, cristal fumé, rubis grenat, obsidienne, œil de taureau

 

 

2ème chakra : Chakra Sacré, chakra du sexe

Localisation: Entre le pubis et le nombril.

Couleur dominante: Orange

Rôle: Le siège des énergies sexuelles, de la fertilité de la fécondité.

Pierres associées:  cornaline, pierre de soleil, topaze impériale, ambre. calcite orange.

 

 

3ème chakra : Chakra du plexus solaire, Manipura.

Localisation: Plexus solaire, abdomen.

Couleur dominante: Jaune

Rôle: C’est le centre de toutes les énergies. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur.

Pierres associées: jade jaune, citrine, souffre.

 

 

4ème chakra :Chakra du coeur, Anahata.

Localisation: Entre les seins.

Couleur dominante: Vert et rose.

Rôle: Amour, celui que vous pouvez recevoir et celui que vous pouvez donner, favorise la communion d’idées.

Pierres associées: quartz rose, tourmaline verte, émeraude, aventurine verte.

 

 

5ème chakra :Chakra de la gorge, centre de la communication, Vishuddha.

Localisation: Sur la gorge, s’étend sur les oreilles.

Couleur dominante: Bleu clair, bleu vert

Fonction: Communication avec les autres, parler et écouter.

Pierres associées:  aigue marine, célestine, calcédoine bleue, turquoise, topaze bleue,calcite bleue.

 

6 ème chakra : Chakra du troisième oeil, chakra du front, chakra du commandement, Ajna.

Localisation: Entre les sourcils.

Couleur dominante: Bleu indigo, bleu foncé, violet

Rôle: Intuition, équilibre intérieur, favorise la clairvoyance, connaissance de soi, régit le cerveau, le nez, les yeux et le système nerveux.

Pierres associées:  sodalite, lapis-lazuli, azurite, saphir bleu.

 

 

7ème chakra : Chakra de la couronne, coronnaire, Sahasrara.

Localisation: Sommet du crane.

Couleur dominante: Or, blanc, violet

Rôle: Conscience cosmique, il nous relie au divin.

Pierres associées: améthyste, cristal de roche, quartz laiteux.

 

 

Après un séance avec les pierres,prenez-les et allez les nettoyer sous un filet d’eau (hormis le lapis-lazuli qui est une pierre très poreuse). Vous pouvez aussi utiliser les autres méthodes de purification des pierres, puis les ré-énergiser avec les méthodes de rechargement des pierres appropriée.

 

L’influence des couleurs

 

Dans toutes ces utilisations la couleur joue un rôle important sur le plan psychologique et physiologique. Les couleurs sont perçues et reconnues par l’œil grâce à la fréquence des ondes émises de l’infra rouge à l’ultraviolet en passant par toutes les couleurs et toutes les nuances du spectre chromatique. Certes la perception qu’on en a peut-être différente d’un animal à un autre ou si une personne est daltonienne. Mais peu importe cela ne modifie pas les fréquences vibratoires émises par les couleurs. Les pierres sont d’extraordinaires vecteurs de couleurs aux ondes émises par les couleurs s’ajoute la vibration propre des cristaux qui permet de les amplifier de les canaliser et de gagner en efficacité.

Chaque pierre émet son propre rayonnement chromatique, chaque rayonnement chromatique diffuse sa propre énergie et donc agit sur le corps et l’esprit d’une manière particulière. Un excès d’une couleur dans l’aura d’une personne ou sur un chakra particulier exige un rééquilibrage par une couleur complémentaire. En pratique lorsqu’un problème crée un déséquilibre on cherche à situé sur le cercle chromatique la couleur dominante de l’aura et le point d’équilibre en traçant une diagonale qui va de ce point vers le centre du cercle et se prolonge vers le côté opposé du cercle.

Exemple :

  • Trop de rouge (personne autoritaire, colérique) on compensera par du vert.
  • Trop de jaune (personne optimiste mais irréaliste) on compensera par du violet.

 

Propriété des couleurs

  • Rouge : force, dynamisme, énergie, courage, ambition.
    • rubis, corail rouge, grenat, jaspe rouge…
  • Bleu :

–          Bleu franc : intuition, sens de la justice, du devoir, respect des traditions

–          Lapis lazuli, l’azurite, sodalite

–          Bleu clair : couleur des idéaliste, introvertis et emotifs. Permet d’apaiseer

–          Topaze bleu, aigue marine

–          Bleu nuancé de violet : savoir vivre, bon gout, sens artistique, relationn social charme et élégance

–          Tanzanite

–          Bleu nanacé de vert : couleur intélectuelle, donne une meilleur opinion de soi et permet de trouver equilibre et stabilité, permet de se disipliner et d’etre lus exigenant vis-à-vis de soi.

–          Turquoise, amazonite

–          Jaune : bonheur, gaité, intéligenceouvre l’esprit a la philosophie et aux mystere de la vieoccasione les changement

–          Citrine, saphir jaune, ambre jaune

–          Violet : couleur de l’elevation de l’esprit/ couleur de reflexion plus que d’action

–          Améthytste zircon,

–          Oranger : energique et courgaeux, social amial convivial stimulant

–          Opale de feu, topaze impériale

–          Vert : couleur de l’espoire apaisant symbole du renouveu apporte douceur sincérité harmonie guerit l’anxité

–          Emeraude, tourmalin, amazonite…

 

Taille de la pierre

Il est certains que plus une pierre est grande plus elle est capable d’emmaganiser et de diffuser des energie. Elle est aussi plus resistance et subit moins l’influence des energies négatives. Il faut choisir sa pierre en fonction de ses besoins, et bien sur en fonction de ses moyens car plus une pierres est grande plus elle sera chère.

 

Comment porter les pierres

 

Dans votre environnement : leur simple présence occasionne un rayonnement permanent. Elle s’oppose aux vibrations négative (dispute, insomnie) et contribue à l’harmonie de votre environnement. Vous pouvez les disposer ou bon vous semble dans le salon, la cuisine, une étagère… Rappelez vous que chaque pierre a ses effets particuliers, choisissez la suivant votre intention. Certaines pierres adorent la lumière, les rebords de fenêtre sont idéals. D’autres en revanche préfèrent la lune.

 

 

 

En collier :

–          Ras du cou : en contact avec le chakra de la gorge, permet de favoriser l’expression personnel, la communication. En contact avec les vertèbres cervicales il donne aussi le sens de l’équilibre.

–          Sautoir et pendentif : les pierres peuvent être en contact avec le chakra du cœur, on utilisera alors une pierre rose pour apaiser ou une pierre verte pour stimuler. La pierre agira sur les émotions de l’amour et de la compassion. Elles peuvent être en contact avec le chakra du plexus solaire quand elle est juste au-dessus du nombril. Cela concernera la vitalité, la volonté, l’action et le Control de soi.

En bracelet :

–          Sur les bras : elles agissent directement sur les méridiens des bras et sont excellentes pour les personnes qui exercent un travail manuel en force et habilité. Ils facilitent la communication, et l’expression personnelle.

–          Aux chevilles : Agissent en tant que lien avec le sol pour les aspirations matérielles et la conscience de la réalité mais aussi sur le chakra du sexe par le méridiens des jambes.

 

En bague :

–          Elles agissent directement sur les canaux d’énergie du bout des doigts. Les propriétés peuvent être cumulées en portant les bagues à plusieurs doigts. Tout comme les mains, les bagues portées aux orteils agissent également en prise direct avec le sol et donc le concret.

o   Pouce : égocentrisme et repliement sur soi.

o   Index : sagesse, justice et tempérance.

o   Majeur : volonté, force, puissance et pouvoir

o   Annulaire : vitalité, dynamisme, énergie solaire et joie.

o   Auriculaire : énergie psychique, sensibilité, télépathie et intuition.

 

En bouche d’oreille :

–          Sur le lobe de l’oreille, elle agit directement sur le troisième œil. Elles agissent sur l’intuition, la clairvoyance, la connaissance et le sens artistique. Rappelez-vous que l’on peut en porter aux 2 oreilles pour équilibrer les 2 parties du cerveau, ou à une seule, sachant que le coté droit agira sur le côté gauche du cerveau et qu’une boucle d’oreille à l’oreille gauche agira sur le côté droit.

 

En ceinture :

–          Placées sous le nombril elles agissent sur le chakra du sexe. Permet de combattre les maladies physiques, les dérèglements et les blocages sexuels.

 

En bijoux masculins :

–          Boutons de manchettes : En relation avec le chakra de la gorge. Permet de développer la communication

–          Épingle de cravate : En relation avec le chakra du cœur, de la gorge ou du plexus solaire.

 

 

Conclusion

 

Aujourd’hui, la lithothérapie est répandue dans le monde entier. À titre d’exemple, l’industrie s’est emparée du quartz pour utiliser ses propriétés vibratoires, doté d’une fréquence à la fois régulière et unique, pour créer des montres. Nous ne parlons pas non plus des parures de bijoux en pierres naturelles par lesquelles nous sommes attirés par leur beauté.

Malgré ces racines millénaires la lithothérapie est une technique jeune qui se cherche et se perfectionne chaque jour. Il est dommage que les scientifiques n’engagent pas de recherches plus poussées sur le sujet bien que certains médecins engagent discrètement une collaboration avec les lithotérapeuthe. Après ce travail de recherche approfondi, les pierres et plus particulièrement les cristaux sont bien plus que les objets de culte, ou des placebos. Les résultats sur certains patients l’attestent au quotidien. Malheureusement aucun scientifique ne peut encore expliquer pourquoi cela fonctionne. Peu importe. Ce sont les résultats qui comptent avant tout.

 

Nous sommes beaucoup à connaitre l’histoire du roi Louis XIV et sa santé fragile (notamment la maladie de Crohn), pourtant peu d’entre nous savent qu’il a été soigné par son médecin personnel avec les minéraux notamment le lapis lazuli et la malachite. Ce médecin n’était pas visionnaire mais utilisait la médecine traditionnelle de l’époque, à savoir les élixirs de minéraux. Louis XIV est décédé à 77 ans …

 

De nos jours, la lithothérapie n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle pour les maux du quotidien. Elle ne se substituera jamais lorsqu’il s’agit d’une opération chirurgicale ou un traitement médicamenteux lourd. Cela nous permet de nous connecter à notre énergie vitale et de soulager les maux quotidiens, mais pas de guérir les pathologies lourdes. A utiliser en complément d’un suivi allopathique pour le bien-être physique émotionnel et spirituel.

 

Géraldine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *